Vorbereitung Qualifikationsverfahren

Préparation de la procédure de qualification

Une fois les conditions d'admission remplies et l'inscription effectuée, la préparation à la procédure de qualification commence. Vous êtes libre de vous préparer à la procédure de qualification soit en autodidacte, soit en suivant un cours préparatoire dans une école. Une préparation précoce et ciblée contribue de manière significative à la réussite de la procédure. 

Ecole professionelle

Il est recommandé de suivre les cours (abrégés) à l'école professionnelle. En principe, des classes séparées sont organisées pour préparer les personnes ayant une expérience professionnelle à la procédure de qualification. Selon l'établissement scolaire, ces cours peuvent être suivis le soir ou le samedi.
La préparation s'appuie sur le matériel pédagogique numérique spécialement conçu pour cette profession.

Vous trouverez ici un aperçu des différentes écoles professionnelles.

Cours interentrerprises

En complément à la scolarité, il est recommandé d'approfondir les connaissances pratiques et techniques en suivant des cours interentreprises (abrégés). Les différents centres sont à votre disposition pour vous conseiller avec plaisir.

Les différents centres CIE se tiennent volontiers à votre disposition pour vous conseiller.

Approfondir ses connaissances linguistiques - si nécessaire

Le métier d'opérateur·trice de machines automatisées nécessite au minimum la compréhension de l'allemand ou du français (niveau B1 ou B2). Cela est déjà requis pour travailler dans l'entreprise.  L'allemand ou le français sont évalués dans le cadre des matières générales. De plus, certaines écoles professionnelles proposent des cours de langue préparatoires. 

Sprachkenntnisse vertiefen - bei Bedarf

Coûts

Faites-vous une idée du coût de la préparation aux examens, y compris les cours éventuels, les frais, le matériel pédagogique et les frais d'examen. Les subventions pour cette voie de formation varient d'un canton à l'autre. De nombreux cantons participent au financement, parfois jusqu'à 100 %. L'entreprise qui emploie le·la salarié·e n'est en principe pas tenue de prendre en charge les frais. Il est néanmoins recommandé de clarifier entre l'entreprise et le salarié les conditions générales relatives à la fréquentation scolaire, aux autres préparations aux procédures de sélection et à la prise en charge éventuelle de certains frais. 

Kosten