FOMA
L’association intersectorielle de la formation professionnelle des opérateurs·trices de machines automatisées CFC
Portrait
En tant qu’association responsable de la formation des opérateurs·trices de machines automatisées CFC, la FOMA agit comme organisation du monde du travail (OrTra) au sens de la législation sur la formation professionnelle. Elle s’engage, de manière intersectorielle, en faveur d’une formation de haute qualité et de la compétitivité internationale de la place industrielle suisse.
Comité exécutif
Le comité réunit des représentant·e·s expérimenté·e·s issus de différents secteurs industriels et régions, apportant ainsi une large diversité de perspectives au travail de l’association. Les membres du comité se portent responable de l’orientation stratégique de l’association.
Commissions
La FOMA dispose d’une structure organisationnelle volontairement légère et efficace. Celle-ci permet des processus décisionnels courts et une répartition claire des responsabilités. Différentes commissions apportent, grâce à leur expertise spécialisée, une contribution essentielle au développement stratégique et opérationnel de l’association.
Expert·e·s aux examens
Les expert·e·s aux examens (PEX) sont des spécialistes chargés de conduire et d’évaluer les épreuves pratiques dans le cadre de la procédure de qualification des opérateurs·trices de machines automatisées. Ils évaluent le TPI ar binôme, sous la supervision des expert·e·s chef·fe·s (C-PEX).
Membres
L’association regroupe des entreprises et des groupes leaders actifs à l’international, qui apportent une contribution significative à la création de valeur en Suisse et à des milliers d’emplois. Ils représentent des secteurs clés et innovants. Ensemble, les membres de la FOMA sont conscients qu’une production industrielle compétitive en Suisse n’est possible qu’avec des installations hautement automatisées et des opérateurs·trices de machines automatisées.