Entrée professionnelle
La fin de la scolarité obligatoire approche, et avec elle la question: et après?
A la FOMA, nous souhaiterions vous faire découvrir le travail quotidien des opérateur·trice·s de machines automatisées. Une formation d’opérateur·trice de machines automatisées vous met en contact avec les plus grandes entreprises industrielles de pointe en Suisse. Vous apprenez à régler des installations de production automatisées, à les mettre en service et à fabriquer tous types de produits en grande quantité. Grâce à la polyvalence du métier, les opportunités d’emploi sont nombreuses dans différents secteurs industriels.
Le métier
Les opérateur·trice·s de machines automatisées exploitent et surveillent des installations de production automatisées qui fabriquent ou emballent des produits tels que des denrées alimentaires, des médicaments ou des composants techniques. Ils mettent les machines en service, veillent à leur bon fonctionnement et interviennent en cas de perturbations.
Tester le métier
Lors du stage de découverte en tant qu'opérateur·trice de machines automatisées, vous apprenez à configurer, piloter et surveiller des machines modernes. Vous découvrez le quotidien professionnel et effectuez vos premières tâches pratiques.
Trouver une place d'apprentissage
La recherche d’une place d’apprentissage est une étape importante pour votre avenir professionnel. Même si elle demande parfois du temps et de la persévérance, chaque effort en vaut la peine. Avec de l’engagement, de la curiosité et de l’endurance, vous vous rapprochez de votre objectif.
Possibilités de formation continue
Des formations continues axées sur la pratique pour les opérateur·trice·s de machines automatisées CFC ainsi que pour le personnel de production renforcent la qualité, la productivité et le potentiel professionnel et humain. De nombreuses offres sont accessibles avec ou sans maturité professionnelle.