Entreprise formatrice
Tout ce qu’il faut savoir sur la formation
Pourquoi et comment former la relève
Former des apprenti·e·s assure l’avenir de l’entreprise mais aussi celui de la branche. Sans des collaborateurs·trices qualifiés dans la production, la place industrielle suisse perdrait sa compétitivité en quelques années seulement. Le manque chronique de main-d’œuvre qualifiée dans la production se ressent dans chaque entreprise.
Trajet vers l'entreprise formatrice
La FOMA se réjouit de l’intérêt que vous portez à la formation d’opérateurs·trices de machines automatisées. Afin d’accueillir des jeunes en formation et de devenir une entreprise formatrice, certaines étapes doivent être mises en œuvre.
Promouvoir du personnel expérimenté
Dans de nombreuses entreprises, des collaborateurs de longue date assurent la conduite des lignes de production sans être titulaires d’un certificat fédéral de capacité (CFC).
Prescriptions en matière de formation
Les ordonnances sur la formation définissent le cadre légal de la formation professionnelle initiale. Elles précisent notamment les compétences à acquérir, la durée de la formation, les exigences en matière de formation pratique et théorique ainsi que les procédures de qualification. Elles garantissent une formation uniforme et de qualité à l’échelle nationale.
Informations pratiques
La formation est proposée dans différents établissements scolaires en Suisse alémanique et en Suisse romande. De plus, l’association dispose de son propre matériel pédagogique.