Devenir entreprise formatrice
Préparer la relève
Former dans vos murs
La FOMA se réjouit que vous vous intéressiez à former des opérateur·trice·s de machines automatisées ! Pour former des jeunes et devenir une entreprise formatrice, deux conditions fondamentales doivent être remplies:
Autorisation de former
La première chose dont votre entreprise a besoin est une autorisation de former délivrée par l’office cantonal de la formation professionnelle. Cette autorisation vous est octroyée après contrôle de la conformité de votre entreprise aux exigences minimales requises pour former les opérateurs/opératrices de machines automatisées. Ces exigences sont définies par la FOMA. Selon le canton, l’autorisation est délivrée soit sur la base d’un dossier écrit soit après une visite de l’entreprise par l’inspectorat du travail. Si votre entreprise forme déjà des apprentis dans d’autres métiers, et qu’elle souhaite aussi former des opérateur·trice·s de machines automatisées, vous devez demander une nouvelle autorisation de former pour cet apprentissage.
Vous trouverez ici la liste des offices cantonaux de la formation professionelle.
Cours pour formateur·trice·s en entreprise
En plus de l’autorisation de former, l’entreprise doit disposer d’un·e formateur·trice en entreprise qualifié (anciennement maître·sse d’apprentissage). Les formateur·trice·s en entreprise transmettent aux apprenti·e·s la partie pratique de la formation professionnelle initiale ou ils en garantissent l’enseignement. A cet effet, ils se réfèrent au plan de formation qui accompagne chaque ordonnance de formation. Des cours pour formateur·trice·s en entreprise sont notamment proposés par la Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP (anc. Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP). Les cours ne sont pas axés spécifiquement sur le métier d’opérateur·trice de machines automatisées. La personne chargée de former les apprenti·e·s est responsable de la planification de toute la formation, afin que les apprenti·e·s puissent atteindre les objectifs d’apprentissage en entreprise. Les formateur·trice·s peuvent aussi charger des collaborateur·trice·s qualifié·e·s dans l’entreprise de transmettre aux apprenti·e·s une partie des compétences pratiques (formateur·trice pratique). Sont réputé·e·s collaborateur·trice·s qualifié·e·s les personnes qui ont terminé une formation professionnelle initiale dans le domaine professionnel de la personne en formation ou qui sont au bénéfice d’une formation équivalente. Même dans ce cas, les formateur·trice·s en entreprise restent responsables de la formation des apprenti·e·s. Les conditions posées aux formateur·trice·s sont décrites plus en détail dans l‘ordonnance sur la formation (art. 10).
Ici vous trouvez la liste des professions apparentées.